Accueil
Visite Express

Détails de l'évènement

EXPOSITION PHOTOS

TERRA NULLIUS, AUSTRALIE. Photographies de Viviane Dalles

30 Juin - 31 Octobre 2012

L’expression latine Terra nullius signifie « territoire sans maître » et désigne une terre non cultivée. En 1770, les Britanniques invoquent le principe de Terra nullius pour justifier la colonisation de l’Australie et l’expropriation des terres aborigènes. Ce n’est qu’en 1992 que la Haute cour d’Australie invalide rétroactivement ce principe et reconnaît les droits fonciers aborigènes.
Viviane Dalles nous entraîne dans le Territoire du nord de cet arrière-pays, l’Outback, « grand cœur rouge, aride et sans fin » qui représente plus des deux tiers de la superficie de l’Australie pour seulement 3 % des 22 millions d’habitants.

L’exposition présente en 63 photographies grand format, les paysages, les lieux de vie, les hommes et les femmes qui se heurtent au climat désertique, aux distances gigantesques et aux difficultés de l’isolement.
Partons à la rencontre de Franck, guérisseur aborigène, de Mike, Australo-Maori qui sillonne le désert avec sa boxing tent, de Sarah, pilote, factrice du désert en avion, de Shaunn, fermier sur une propriété de 20 000 ha avec 22 000 têtes de bétail… et de bien d’autres qui « épousent le rythme que cet isolement impose ».

Commande du Musée de Millau à cette photographe d’origine millavoise, au talent reconnu par la presse internationale, après l’exposition de 2009,
Mustang, terre du bout du monde, Népal

Extrait audio/vidéo

visite

Vacances amusantes

mercredi 24 avril, vendredi 26 avril et 3 mai de 10h à12h
Exposition

ALECHINSKY, Les affiches

Du 11 mai au 2 novembre 2019
Visites découvertes

Visites découvertes

Samedi 18 mai, 15 juin, 20 Juillet, 17 août et 21 septembre
concert

Prélude à la fête de la Musique

19/06/2019
Quizz