Accueil
Visite Express

Détails de l'évènement

Conférence

Le Nôtre et l’art du jardin

mardi 16 octobre 2012 à 18H30

Conférence animée par Mme Marie-Claude Dupin-Valaison, Conservateur en chef honoraire des Musées de Perpignan

Si le nom d’André Le Nôtre est familier, on connaît peut-être un peu moins son rôle exact dans l’évolution de la conception des jardins, à la fois lieux de refuge et de paix, mais aussi lieux de loisirs, voire de prestige, conçus aussi souvent que possible en même temps que les châteaux dont ils deviennent partie intégrante.
Mis à la mode par Catherine et Marie de Médicis qui regrettaient les maisons de campagne de leur jeunesse florentine, le jardin perd avec elles une partie de sa fonction utilitaire (jardins de simples, potagers, espaces privés entre les douves et l’habitation par exemple), et devient un lieu d’agrément où la nature est domestiquée pour le plaisir.
Le Nôtre, Jardinier du Roi, saura utiliser les travaux de ces prédécesseurs, pour donner à Paris, à Versailles, et à bien d’autres demeures, des parcs qui prendront vite le nom de Jardins à la Française, par opposition aux jardins à l’Italienne !

Marie-Claude Dupin-Valaison, est millavoise d’origine.
Après ses études à Montpellier, participe à des chantiers de fouilles en Tunisie dans le cadre d’une coopération mise en place par l’Ambassade de France de Tunisie et le tout nouveau ministère de la Culture Tunisien. Fouilles sur des thermes romains et des sites puniques avec publications à l’appui.
En 1967, elle est la première femme en France à occuper un poste d’Assistant (au masculin) de Directeur des Antiquités Historiques.
En 1970, elle est nommée conservateur du musée Rigaud de Perpignan et participe activement à la construction du musée archéologique de Ruscino à Perpignan. Nommée en 1986, conservateur du musée des Monnaies et Médailles de Perpignan, puis en 1991 conservateur en chef des musées de Perpignan elle coordonne les activités des 5 musées de la ville.
Fondatrice, en 1973 du tout premier musée pour enfants de France, puis, en 1979, du tout premier Service éducatif de musée.
A réalisé de nombreuses expositions et publications.

Jardins Le Nôtre, Vaux-le-Vicomte

Extrait audio/vidéo

ATTENTION TRAVAUX !

ATTENTION TRAVAUX !

01-04-2017
exposition

Les gants de "La Belle et la Bête" intègrent le musée

09-06-2017
exposition

YAN MORVAN - Champs de bataille

16/06/17

Programme des concerts

animation

Musées (emp)portables 7 e édition

23-01-2018
VISITES ET ANIMATIONS

VISITES ET ANIMATIONS POUR ADULTES ET FAMILLES

28-10-2017
Quizz