Accueil
Visite Express

Détails de l'évènement

Programme des concerts 2015 -2016

Concerts

Le premier jeudi du mois, à 18h30
Hors vacances scolaires, Entrée gratuite

Le Musée de Millau organise, pour la cinquième année consécutive, Une heure de musique au musée, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron (CRDA).
Ces concerts permettent aux professeurs et à leurs élèves de présenter régulièrement un travail d’ensemble. Sept cents personnes ont partagé, lors de la saison dernière, ces moments de plaisirs musicaux, sous les voûtes ou dans le jardin de l'Hôtel de Pégayrolles.

Attention ! Le nombre de places est limité.
 

1er octobre : Duo de guitares
Jean-Baptiste Escande et Yann Eoche-Duval
Pièces traditionnelles sud-américaines, bossa, jazz, répertoire classique de la guitare

5 novembre : Voyage dans le temps avec l’orgue
Franck Besingrand
Concert décentralisé à l'Eglise Notre-Dame de Millau

3 décembre : Récital contrebasse - piano
Julien Grostin, contrebasse et  Emmanuel Roy, piano
Répertoire pour contrebasse du XXème siècle

7 janvier : Classe de clavecin
Direction Olivier Papillon
Musique baroque – Concert Hommage au compositeur, organiste et claveciniste     allemand Johann Jakob Froberger (1616- 1667)

4 février : Trio cor, violon, piano,
Pierre Caudrelier, cor, Nicolas Dru, piano, Christian Clavère, violon
Trio pour cor de Brahms, sonate violon-piano de César Franck…

10 mars : La Musique du XVIIIème siècle
Elèves de l’atelier de musiques anciennes - direction Olivier Papillon, clavecin et André-Marc Delcourt, flûtes, avec la participation des élèves de musiques anciennes du Conservatoire de Béziers


7 avril : Harpe et Musiques traditionnelles
Elèves de harpe et musiques traditionnelles – direction Clémence Aguila, harpe -  Antoine Charpentier, cabrette, boudègue

12 mai : Atelier jazz
Direction José Terral

2 juin : Musiques actuelles
Direction Nicolas Billi

Les professeurs interprètes du Conservatoire

CLEMENCE AGUILA, professeur de harpe au CRDA depuis 2013, spécialiste de harpe baroque, joue dans des ensembles de musiques anciennes, en particulier dans Mezzo Sospiro, ensemble de musique espagnole qu'elle a créé en 2012.

FRANCK BESINGRAND est professeur d'orgue au CRDA depuis 2002. A la fois concertiste, compositeur et musicologue, il se produit en France et à l'étranger. Il a enregistré cinq CD et remporté de nombreux prix.

NICOLAS BILLI, compositeur et batteur, assurera des cours de Musiques actuelles à l'Antenne de Millau du CRDA. Il est l'un des membres du groupe Budapest, quintet qui évolue entre tri-hop et rock.

ANTOINE CHARPENTIER est titulaire du Diplôme d'Études Musicales de musiques traditionnelles. Il enseigne cornemuses, boudègues et musique traditionnelle au CRDA depuis 2001.

Pierre CAUDRELIER a suivi une formation musicale et instrumentale au sein du CRDA et du CRR de Toulouse et obtient le Diplôme d’État en cor en 2009. Soliste, membre de différents orchestres en Midi-Pyrénées, mais aussi en Allemagne, il participe à de nombreux projets musicaux.

Christian CLAVERE violoniste, est un interprète au répertoire très étendu, de Johann Sébastian BACH jusqu’aux czardas hongroises. Il est professeur au CRDA depuis 2012.

ANDRE-MARC DELCOURT, flûtiste, compositeur, a suivi des études musicales classiques. Son parcours le conduit vers des univers variés, la musique ancienne, la musique de scène et la musique contemporaine.


Nicolas DRU, pianiste, compositeur, remporte des premiers prix aux conservatoires de Toulouse puis Boulogne-Billancourt. Il poursuit ses études en Allemagne, à l'université de musique Franz-Liszt de Weimar. Il enseigne au CRDA depuis 2012.


JEAN-BAPTISTE ESCANDE, est professeur de guitare classique au CRDA depuis 2008. Il enseigne également à l'Ecole de musique de Vielmur-sur-Agout dans le Tarn, département dont il est originaire.


JULIEN GROSTIN, titulaire du Diplôme d'Etat et du Diplôme national supérieur professionnel de musicien,  est professeur de contrebasse et de culture musicale au CRDA depuis 2013.
 

OLIVIER PAPILLON est titulaire d’un DEA de musicologie et de deux Diplômes d’Ėtat, formation musicale et musique ancienne, spécialité clavecin. Il dirige l’Antenne de Millau du CRDA, depuis septembre 2012.


JOSE TERRAL enseigne le jazz au C.R.D.A. depuis 1990. Guitariste, bassiste, percussionniste, chanteur, il est un autodidacte multi-instrumentiste, musicien professionnel de Musiques actuelles/Jazz.

Piano ! Octobre 2015

Extrait audio/vidéo

animation

Ouverture du Musée de Millau

jusqu'au 31 08 2020
En juillet et en août, nous vous accueillons du mardi au dimanche de 10h à 12h30. Dans le contexte de la crise sanitaire, des mesures strictes de distanciation physique et de sécurité sanitaire ont été mises en place. La programmation de nos expositions, événements et visites a été adaptée. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes confirmations d'horaires ou de programmation.
Animation

Héros de pierre

12 09 2020
Une visite pour découvrir le sanctuaire des Touriès et ses guerriers de pierre. Le samedi 12 septembre de 15h à 16h au Musée. Pour tous à partir de 7 ans, sur réservation, tarif d’entrée du Musée. Renseignements et inscriptions : Musée de Millau et des Grands Causses Hôtel de Pégayrolles – Place Foch – 12100 Millau Tél. : 05 65 59 01 08 – www.museedemillau.fr – musee@millau.fr
Conférence

Prémices et essor du tourisme au pays des Grands Causses

15 09 2020
Par Paul Finiels de la Société d'Etude Millavoise La métamorphose d’une région singulière, sauvage, inaccessible, en un pays pittoresque, accueillant, grâce aux Caussenards eux-mêmes. Mardi 15 septembre 2020 de 18h30 à 20h au Musée. Tout public, sur réservation, entrée gratuite Renseignements et inscriptions : Musée de Millau et des Grands Causses Hôtel de Pégayrolles – Place Foch – 12100 Millau Tél. : 05 65 59 01 08 – www.museedemillau.fr – musee@millau.fr
animation

Journées Européennes de Patrimoine

Du 19 09 2020 au 20 09 2020
• Visite libre du parcours de référence : Toute la journée, les équipes du musée et les membres de l’Association Des Amis du Musée de Millau, vous accueillent et vous orientent autour du parcours de référence des collections permanentes. Fossiles et dinosaures, préhistoire des Causses, archéologie gallo-romaine, travail du cuir et des gants, salle Emma Calvé… Autant de collections à découvrir ou à redécouvrir ! • Visite libre de l’exposition HÉROS DE PIERRE. Stèles et statues de guerriers celtes du sanctuaire des Touriès. : Les équipes du musée et les membres de l’Association Des Amis du Musée de Millau, vous accueillent et vous orientent afin de découvrir, à travers l’exposition, le site archéologique des Touriès où de nombreuses représentations guerrières gravées dans la pierre ont été retrouvées. Horaires d’ouverture : 10h-12h30 / 14h-18h • Visite créative tout public : SE PARER DANS L’ANTIQUITÉ Fibules, pendeloques… des objets de parures antiques qui encore aujourd’hui
Animation

Visite des tout-petits, Exposition Héros de Pierre

30 09 2020
Visite des tout-petits, Exposition Héros de Pierre. Spécialement adaptée à nos bouts de chou, visite à petits pas sur les traces des guerriers celtes. Crédit phot : Nina Vinches, Ville de Millau Mercredi 30 septembre 2020 de 10h30 à 11h15 au Musée. Pour les 2-5 ans, enfant accompagnée d'un adulte. Sur réservation, tarif d'entrée du Musée. Renseignements et inscriptions : Musée de Millau et des Grands Causses Hôtel de Pégayrolles – Place Foch – 12100 Millau Tél. : 05 65 59 01 08 – www.museedemillau.fr – musee@millau.fr
Exposition

Exposition Héros de Pierre

Jusqu'au 31/10/2020
Fruit d’une collaboration entre le service départemental d’archéologie de l’Aveyron et le Musée de Millau et des Grands Causses, l’exposition présente une sélection des plus beaux objets ayant été découverts lors de la fouille du site des Touriès en Aveyron. Ce site, déclaré d’intérêt majeur sur le plan européen par le ministère de la culture est fouillé depuis 2008 par le service départemental d’archéologie. Il a permis de mettre au jour un ensemble exceptionnel de stèles (monument monolithe vertical) datant de l’âge du Fer, soit des VIII- IV siècle avant J-C. A cette époque, au temps des Celtes, les stèles sont dressées dans des sanctuaires pour honorer des héros. Du guerrier figuré (stèle anthropomorphe) au guerrier symbolisé (stèle lisse), ces statues sont porteuses d’une force symbolique dont tous les secrets n’ont pas encore été percés aujourd’hui. L’exposition permet de découvrir ces monuments émouvants et met en lumière tout le travail mené par les archéologues, de la foui
Quizz