Accueil
Visite Express

Détails de l'évènement

Les conférences du Musée 2014 -2015

Conférences

Les Amis du Musée, l’Association DROMOS, la Bibliothèque municipale, Millau Ville d’Art et d’Histoire et le Musée sont associés dans la programmation des Conférences du musée, le troisième mardi du mois à 18H30. Entrée gratuite.

 

Mardi 21 Octobre 2014

Le Moal / Manessier, Dialogue entre Amis

Lydia Harambourg, Historienne de l’Art, autour du catalogue de l’exposition.

L’exposition reflète au travers d’une vingtaine d’œuvres, réalisées de 1934 à 1987 cette complicité autant amicale qu’artistique qui lie les deux hommes. Comment le parcours de deux artistes a trouvé sa place dans l’abstraction de l’après-guerre, l’a enrichi, quels autres artistes ont été les acteurs de cette évolution, telles sont les questions qui seront abordées dans cette visite-conférence.

 Mardi 18 novembre 2014

Niki de Saint Phalle

Jacqueline Robin, Historienne d’Art

Niki de Saint Phalle, plasticienne, peintre, sculpteur, est une des premières artistes féminines de l’après guerre à s’affirmer dans un groupe artistique, notamment au sein des Nouveaux Réalistes, avec ses « tirs » à la carabine, qui la projettent sur la scène artistique internationale. Elle est surtout connue pour ses «nanas» colorées, en grillage et papier mâché, issues de l’art ibérique, qui exaltent la position de la femme et son rôle dans la société moderne.

 

Mardi 16 décembre 2014

Maurice Fenaille, les secrets d'un mécène

Aurélien Pierre, Conservateur du Musée Fenaille de Rodez

Maurice Fenaille (1855-1937), pionner de l’industrie pétrolière en France, est aussi un grand amateur d’art. Il consacre une grande partie de son temps libre à sa passion. C’est aussi un collectionneur avisé et un mécène très actif.   Il entame un ambitieux programme de développement économique et sanitaire au profit de la région, Il finance la création d’un sanatorium, d’une école d’agriculture, d’un atelier de tapisserie. Il se porte aussi acquéreur d’un hôtel particulier voué à la démolition à Rodez. L’édifice, inauguré en sa présence le 30 octobre 1937, porte son nom : le musée Maurice Fenaille  

 Mardi 20 janvier 2015

Pere Daura : un peintre et la guerre

Marie-Claude Valaison, Conservateur honoraire des musées de Perpignan, spécialiste Française de Pere Daura

Pere Daura est né à Minorque. Son père, violoniste, fait partie de l’orchestre du Liceu, l’Opéra de Barcelone. Son parrain est Pablo Casals. Le jeune Pere manifeste très tôt un talent certain pour le dessin et la peinture. Il suivra les cours de la Llotja, la prestigieuse école des Beaux Arts de Barcelone, où l’un de ses professeurs est le propre père de Pablo Picasso. Puis, il part à Paris au début du XX ème siècle. Dans les années 1920, il achète une maison à Saint-Cirq-Lapopie (Lot) où de nombreux artistes viendront par la suite. C’est là que naît sa fille Martha : elle a quatre ans en 1936 lorsque son père décide de s’engager dans les rangs des républicains Espagnols.

Mardi 17 février 2015

Les mosaïques romaines et leur restauration

Evelyne Chantriaux, Directrice de l'atelier de restauration de mosaïque et d’enduits peints de Saint-Romain-en-Gal (69560)

Installé dans les locaux du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne, l’atelier de restauration est un établissement public créé en 1981. Son champ d’intervention s’est élargi après l'ouverture du musée en 1996, couvrant aujourd’hui l’échelle nationale et internationale. La présentation d’une sélection d’opérations illustre le travail de restauration effectué depuis 30 ans et permet d’offrir un panorama de la variété des mosaïques traitées.

Mardi 17 mars 2015

Eglise saint-Martin d'Ayguebonne, une église de style préroman méconnue de la vallée du Tarn.

Conférence à deux voix donnée par Alain Douzou, Professeur agrégé honoraire, et Françoise Galès, Historienne de l’art.

L’église Saint-Martin d’Ayguebonne s’élève, loin de toute habitation, sur la rive droite du Tarn, sur la commune de Montjaux, entre Candas et Saint-Rome de Tarn. Joyau méconnu de l'architecture de la vallée du Tarn, elle se caractérise par un plan pré-roman à nef et chevet quadrangulaires, et par la sculpture qui orne encore ses fenêtres.

 

Samedi 28 mars 2015 à 15H 

L'âge de l'encre

André Aragon, Artiste plasticien, écrivain

L'artiste évoquera le cheminement qui l’a conduit depuis ses débuts marqués par l’Expressionnisme, jusqu'à cette exposition personnelle, « l’Age de l’encre », qui révèle une autre recherche. Et aussi comment de Picasso à Lu Ufan en passant par Fautrier et la peinture chinoises et japonaises, ces artistes et philosophes ont alimenté ses interrogations, marqué son parcours, et nourri son évolution artistique.

 

Mardi 28 avril 2015

 Le culte de Saint Côme et Saint Damien au Moyen Âge

Jean-Claude Helas, Maître de conférence à l’université Paul Valery de Montpellier

Peut-être originaires d'Arabie, Côme et Damien étaient deux frères et pour certains mêmes jumeaux. Devenus médecins, ils soignaient gratuitement les malades. Leur charité et les succès de leur art les ont rendus célèbres. Saints populaires au Moyen Age, notamment en Languedoc, ils devinrent les patrons des barbiers et des chirurgiens. La redécouverte du site de Saint Côme et les fouilles entreprises entre 1981 et 1997 ont permis d'étudier la nécropole et de localiser l'église dédiée aux saints.

Mardi 19 mai 2015

Le Paysage dans la peinture française du xx ème siècle.

Elisa Farran, Directrice du Musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence

Après les grandes transformations du XIX siècle, la peinture de paysage connaît une évolution plus contrastée au XXe siècle. Avec le fauvisme et le cubisme, le paysage reste un sujet roi. Gleizes et une partie du cubisme à la française en font le support de leurs mécaniques plastiques. La notion même de paysage se redéfinit ainsi avec l’Abstraction, et ceux qu’on a appelé les paysagistes abstraits, Kandinsky en tête, poursuivent dans cette voie. L’art contemporain ambitionne de peindre littéralement le paysage, bouleversant définitivement les grilles de lecture. D’Albert Gleizes à Vincent Bioulès, en passant par Kandinsky ou Prassinos, la conférence montrera que le paysage n’a cessé de se réinventer tout au long du XXe siècle.

Mardi 16 juin 2015

Les gentilshommes verriers du Languedoc et du Rouergue

Alain Riols, Isabelle Commandré, Archéologues

C’est, semble-t-il au cours du XIV ème siècle, que se confirme l’organisation des gentilshommes verriers du Languedoc et la présence des verreries forestières. Le noble art de verrerie est réglementé par de nombreux actes royaux. L’abolition des privilèges de la noblesse, la nuit du 4 août 1789, signe la disparition du corps des gentilshommes verriers. Ne subsisteront alors que les traces archéologiques ainsi que les archives qui permettent aux archéologues d’étudier leurs activités.

Métamorphy, installation interactive visuelle et sonore

Extrait audio/vidéo

Exposition

ALECHINSKY, Les affiches

Du 11 mai au 2 novembre 2019
Atelier

Atelier vacances scolaires de Toussaint au musée

du 23 au 30 octobre 2019
Ce sont des vacances amusantes avec des visites créatives dédiées aux 7-12 ans Rendez-vous les jours de marché, mercredis et vendredis, de 10h à 12h
Animation

Atelier vacances scolaires deToussaint à la Graufesenque

24 et 31 octobre 2019
Ce sont des VACANCES ARCHÉOLOGIQUES À 4 MAINS avec des visites créatives familiales. Parents et enfants pourront, en toute complicité, satisfaire leur curiosité en découvrant le Site, ses richesses, son mobilier et prendre plaisir à la création. Rendez-vous les jeudis, de 10h à 12h.
Quizz