Accueil
Visite Express

Détails de l'évènement

Les conférences du Musée 2015 -2016

2015-2016



Le Musée, les Amis du Musée, l’association DROMOS, la bibliothèque municipale, Millau Ville d’Art et d’Histoire sont associés dans la programmation des conférences du musée, le troisième mardi du mois à 18h30. Entrée gratuite.

MARDI 13 OCTOBRE
La figure de l'homme dans la sculpture des années 1950 à aujourd'hui
Sophie SERRA, Historienne de l’art, Responsable du Musée Denys-Puech de Rodez

Malgré les nombreuses transformations qui ont marqué l'évolution récente de la sculpture, la figure humaine est demeurée un sujet de préoccupation constant. Dans l'immédiate après-guerre, les sculpteurs se confrontent à la matière pour faire surgir l'image tragique d'une humanité tourmentée. Vingt ans plus tard, les artistes du Pop art utilisent l'homme comme témoin dans une critique virulente de la société tandis que depuis les années 1990, c'est le corps en mutation qui est devenu un thème privilégié pour beaucoup d'artistes.
MARDI 17 NOVEMBRE
Le sanctuaire héroïque à stèles des Touriès à Saint-Jean et Saint-Paul (Aveyron).
Philippe GRUAT, Chef du Service départemental d’archéologie de l’Aveyron

Sur le site des Touriès, la découverte d’un important lot de stèles en grès par la famille Verlaguet et les premiers résultats des importantes fouilles archéologiques menées depuis 2008 permettent d’appréhender le fonctionnement et l’évolution d’un probable sanctuaire héroïque archaïque sans équivalent en Europe celtique, qui a fonctionné entre les VIIIe et début du IVe siècle avant J.-C.. Pour la première fois, ces stèles ne sont pas de simples réemplois, mais font partie de plusieurs aménagements successifs cultuels et/ou funéraires.
MARDI 15 DÉCEMBRE
Les maisons médiévales de Rodez
Diane JOY, Responsable du Service du patrimoine du Grand Rodez.

Négligées par l’histoire de l’architecture depuis les pionniers du XIXe siècle comme Viollet-le-Duc, les maisons du Moyen Age connaissent un renouveau d’attention de la part des historiens et archéologues depuis une trentaine d’années. Ces maisons alliaient le plus souvent les espaces de travail aux lieux de vie. Les villes du Midi de la France en conservent de très nombreuses et le département de l’Aveyron en est particulièrement riche. Au gré des analyses de maçonnerie, il est possible de retrouver dans la ville quelques-unes de ces maisons médiévales, dont la plus impressionnante est la célèbre maison dite « tour des anglais ».
MARDI 19 JANVIER
Le Pop Art, de l'Angleterre à Andy Warhol
Jacqueline ROBIN, Historienne d'art

Dès les années 50, en plein contexte de recréation et de dématérialisation de l'art, émerge une remise en question de l'esthétique : le Pop'Art. D'abord en Grande Bretagne, puis aux Etats-Unis, cette culture inspirée par les médias destinés aux masses populaires vient mettre en exergue un nouveau langage basé sur l'invasion signalétique dans le quotidien. Il s'agit ici de retracer le processus qui a mené de la critique de la société de consommation d'après guerre, à ce qui fut peut être son apologie. Réexaminons un phénomène « à la mode » afin de comprendre comment ses protagonistes, de Richard Hamilton à Andy Wharol parviennent à nous séduire.


MARDI 16 FÉVRIER
 À la lumière des chantiers des grandes cathédrales du Bas-Languedoc, l’essor de l’architecture gothique (XIIIe-XIVe siècles)
Adeline BEA, Docteur en histoire de l’art médiéval, chargée de l’inventaire du Patrimoine du Tarn au CAUE 81.

À Béziers, après la Croisade des Albigeois et la mise à sac de la ville en 1209, l’ouverture d’une campagne de travaux pour l’édification d’une cathédrale gothique prend une signification toute particulière dans le contexte de rattachement des terres méridionales à la Couronne. Relever de ses ruines le monument dans un style nouveau, porteur de la modernité des meilleurs ouvrages du territoire occidental, a été un acte hautement symbolique. e.
MARDI 15 MARS
Les ex-votos en terre cuite peinte du sanctuaire de Poséidon à Penteskouphia (Corinthe, VIIe-Ve siècle avant J.C.) : quand les artisans sont à la manœuvre
Aurélia GRIEVELDINGER, Animatrice de l'architecture et du patrimoine, Responsable du pays d'Art et d'Histoire Transfrontalier Les Vallées catalanes du Tech et du Ter

Découvertes fortuitement à la fin du XIXe siècle, loin de toute infrastructure antique apparente, les pinakès de Penteskouphia demeurent les seuls vestiges capables de nous renseigner sur le lieu auquel ils étaient destinés et la communauté qui les a produits et utilisés. Ces tablettes de terre cuite peinte forment un ensemble iconographique atypique dans la production des ex-votos en Grèce ancienne.

MARDI 19 AVRIL
Un peintre rouergat au crépuscule du Roi Soleil : Joseph Pougeol (vers 1655-1717).
Pascale MOULIER, Archiviste diocésain,  Saint-Flour et  Pierre LANCON, Bibliothécaire de la Société des Lettres de l'Aveyron

Joseph Pougeol (vers 1655-1717) est assurément le peintre le plus talentueux du Rouergue, à la fin du Grand Siècle, le plus actif également si l'on en juge par le nombre d’œuvres conservées, essentiellement des tableaux d'autel pour les églises du diocèse, et qui lui reviennent de manière indiscutable. On doit également à cet artiste des ensembles décoratifs beaucoup plus ambitieux, qu'il exécuta seul ou en collaboration, tels ceux de l'hôtel de Sambucy, à Millau, ou du palais épiscopal de Rodez.
MARDI 17 MAI
Les stucs de Sambucy de Sorgue à Millau
Denis NEPIPVODA, Historien de l'art

L’hôtel de Sambucy à Millau conserve un ensemble exceptionnel de décors en gypserie du XVIIe. Ils ont probablement été réalisés par Jean Sabatier, sculpteur sur plâtre de Montpellier. Ce fils de gypsier biterrois, après s’être essayé à diverses techniques, va se spécialiser dans le travail du plâtre et devenir l’un des plus grands artistes languedociens de son  époque. Sollicité par les grand personnages de la province, il réalise des œuvres dans l'ensemble du Languedoc.
MARDI 14 JUIN 2016
Juives et néophytes en Provence (1460-1530)
Danièle IANCU-AGOU, Directeur de recherche émérite au CNRS

Les archives latines provençales sont riches d’enseignements sur la vie privée de la minorité juive au bas Moyen Age. On allait chez le scribe chrétien pour tous les actes quotidiens : pour le petit négoce, pour les emprunts monétaires, pour l’achat ou la vente de céréales, de textiles, de bétail, mais aussi bien pour enregistrer des actes intimes, contrats de mariages, testaments, ou inventaires après décès. Après la mort du roi René, plutôt clément pour « ses » juifs, la Provence, devenue française en 1481, aligne sa politique sur le royaume de France qui a banni les juifs en 1394. Une émeute en Arles en 1484 prélude au rejet progressif des juifs de Provence en 1501.

Elasmosaure

Extrait audio/vidéo

Exposition

HUNDERTWASSER : en route pour le bonheur

Du 5 mai au 3 novembre 2018
Visite

Si vous saviez ce qu'on en pense

30/8, 13/9
visite

Vacances amusantes

mercredi 29 et vendredi 31 aôut de 10h à12h

Ouvertures des nouvelles salles de paléontologie

Depuis le 1 er décembre 2017
Visites découvertes

Visites découvertes

8/9, 13/10, 3/11
Journées européennes du patrimoine 2018

Journées européennes du patrimoine 2018

Les 15 et 16 septembre 2018
Quizz