Accueil
Visite Express

Détails de l'évènement

programme des conférences

Les conférences du Musée 2016 -2017

P. 12-13 CONFÉRENCES

Le Musée, les Amis du Musée, l’association DROMOS, les Archives municipales, Millau Ville d’Art et d’Histoire sont associés dans la programmation des conférences du musée, le troisième mardi du mois à 18h30. Entrée gratuite.

MARDI 18 OCTOBRE
SI L'AMOUR M'ÉTAIT CONTÉ : LE SENTIMENT AMOUREUX DANS LES CONTES DE FÉES
Dominique Marny, Auteur, commissaire de l'exposition
Oubliez le monde extérieur et plongez dans le merveilleux de l'exposition Si l'Amour m'était conté. Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir au cours d’une visite-conférence comment des artistes se sont approprié des contes qui, faisant partie de l’imaginaire collectif, privilégient le sentiment. Le parcours que vous emprunterez vous plongera dans le passé, mais vous fera aussi découvrir des créations contemporaines qui mêlent illustrations, peintures, sculptures, extraits de films, vidéos et installations.

MARDI 22 NOVEMBRE
LE PAYSAGE CULTUREL DE L’AGROPASTORALISME : UN PATRIMOINE INSCRIT À L’UNESCO
Gaïa Labianca, Historienne de l'art
Qu’est‐ce que le patrimoine immatériel ? Nous le définirons en nous appuyant sur les textes officiels mais aussi sur des exemples qui illustrent notre propos.
À travers le cas du Paysage Culturel de l’Agropastoralisme Méditerranéen dans les Causses et Cévennes, nous aborderons un exemple local, façonné par l’homme et par son mode de vie.

MARDI 13 DÉCEMBRE
LES PRIMITIFS CONTEMPORAINS :  L'ART DES « ADIVASIS » EN INDE
Jacqueline ROBIN, Historienne de l'art
Lors de la préparation de la grande exposition d'art contemporain mondiale à Beaubourg, Les magiciens de la Terre,  à la fin des années 1980, un émissaire repère dans l'Inde millénaire des artistes insolites qui perpétuent une tradition sans cesse renouvelée. De motifs naïfs, parfois abstraits, ils tirent selon les localités de véritables manifestes graphiques et culturels dont l'Occident va apprécier la fraîcheur et la liberté.

MARDI 20 DÉCEMBRE 2016
LES CONTES TRADITIONNELS : HABITER LE TERRITOIRE PAR L'IMAGINAIRE – L'EXEMPLE DU LÉGENDAIRE CAUSSENARD
Katia FERSING, Ethnologue et Jacques ASTOR, Linguiste
Quelle place accorde-t-on aux Fadarelles et aux Géants dans la société actuelle ? Dans quelle mesure l’imaginaire participe-t-il de nos façons de percevoir, d’appréhender, d’habiter un territoire ? Cette conférence se propose d'apporter un éclairage sur ces questions en « dénouant », sans les défaire, les nœuds autour desquels se déploient  les trames narratives de récits extraits du livre-CD « Légendes et Causses – Les gens des Causses ».

MARDI 17 JANVIER
LE VOYAGE de PÉNÉLOPE : ITINÉRAIRE BRODÉ
Elisabeth BAILLON, Artiste plasticienne
Lors de cette visite-conférence, l'artiste reliera sa création aux lieux et événements qui l’ont marquée et ont nourrie ses œuvres : l’enfance, le Larzac dont elle vécu fortement l’histoire, l’origine familiale clivée, ... Son fil conducteur c’est justement le fil, issu d’une machine à broder, parcourant un territoire sur lequel s’instaurent dialogues ou mimétismes entre l’encre et la laine, le dessin et la matière colorée. Itinéraire en plusieurs étapes, qu’elle invitera l’auditeur à découvrir, tel un voyage intérieur, celui de Pénélope.

MARDI 21 FÉVRIER
LE MESSAGE DES SIGNES OU GRAVURE ET ART RUPESTRE DE LA PRÉHISTOIRE RECENTE DES CÉVENNES AU ROUERGUE
Rémi AZÉMAR, Archéologue
Après les chasseurs cueilleurs, avec les bouleversements des modes de vie au néolithique et aux âges des métaux, l'expression artistique est aussi en mutation. L'art quitte les grottes avec une inspiration nouvelle et le schématisme supplante peu à peu le naturalisme des œuvres paléolithiques. Le pasteur et l'agriculteur s'inquiètent du renouvellement des cycles, ils nouent une autre relation à la nature dont l'humanité est désormais créatrice. L'art contribue à exprimer ces besoins et ces visions renouvelés.Les signes gravés de l'art schématique, leur mystère, excitent l' imaginaire et suscitent des interrogations.

MARDI 21 MARS
CLOCHES ET CARILLON, UN PATRIMOINE PUBLIC MÉCONNU
Marie-Claude VALAISON, Conservateur en chef honoraire des musées de Perpignan,
A Millau, les cloches de Notre-Dame, dont le mécanisme a été électrifié, sonnent encore quotidiennement l’Angélus. Les églises St François et St Martin, le temple protestant avec son unique cloche, et naturellement la cloche du beffroi, rythment encore la vie religieuse et temporelle des millavois. Connaît-on ces cloches et leur histoire ? Sait-on le rôle éminent qui leur est dévolu ?

MARDI 18 AVRIL
ENFANCE ET MATERNITÉ EN ÉGYPTE ANCIENNE
Amandine MARSHALL, Égyptologue
Les anciennes Égyptiennes avaient recours à de nombreuses prescriptions magico-médicales destinées à apporter une solution à leurs préoccupations de fécondité, de stérilité ou de contraception. Les temps de la grossesse et de la naissance, à haut risque tant pour la mère que pour l’enfant, étaient également placés sous la protection de nombreuses divinités. Le statut de l’enfant que l’on connaît essentiellement au travers des sources archéologiques et iconographiques est complexe.

MARDI 16 MAI
LES PEINTRES LOCAUX AU XIXe SIÈCLE
Nicole ANDRIEU, Conservatrice des antiquités et objets d’art de la Haute-Garonne
La peinture  religieuse du 19e siècle a longtemps connu une sorte de purgatoire. Nombre d’œuvres conservées dans les églises sont tombés dans l’oubli et méritent cependant notre attention. La nécessité de meubler les églises, souvent peu ornées avant la Révolution, et de faire face aux dépouillements révolutionnaires, a eu plusieurs conséquences : le recours aux copies de tableaux conservés dans les musées, la formation de peintres dans les Ecoles des Beaux-Arts, susceptibles de répondre aux commandes des Fabriques mises en place dans les paroisses par le Concordat de 1801, la venue de peintres italiens itinérants.

MARDI 20 JUIN
MYTHOLOGIE CHRÉTIENNE DES AROMATES : DIEU SENSIBLE AU NEZ – LA SYMBOLIQUE DES PARFUMS DANS LE CHRISTIANISME MÉDIÉVAL
Jean-Pierre ALBERT, Anthropologue
En croisant le texte évangélique, les récits recueillis par les pèlerins de Terre sainte, les réminiscences de l’histoire naturelle antique, les hommes du Moyen Age ont tissé autour des parfums un vaste réseau de symboles qui dessinent une théologie imagée du salut chrétien. Des substances aromatiques ont aussi leur place dans la liturgie, et les ritualistes n’ont pas manqué d’en expliciter les raisons.

Photo

Extrait audio/vidéo

Animation

Nuit Européenne des Musées 2019

samedi 18 mai de 20h à minuit
Cette année, le Musée de Millau et des Grands Causses vous propose une nuit des musées entre ombres et lumières… Installations et projections de la Cie L'oeil en Clin, animations, théâtre d'ombres...
Exposition

ALECHINSKY, Les affiches

Du 11 mai au 2 novembre 2019
Visites découvertes

Visites découvertes

Samedi 18 mai, 15 juin, 20 Juillet, 17 août et 21 septembre
animation jeune public

LES LUDI CLASSICI

Mardi 28 mai 2019
Jeux et animations sur le thème de la culture gallo-romaine proposés aux élèves de 6ème.
concert

Prélude à la fête de la Musique

19/06/2019
Quizz