Accueil
Visite Express

Détails de l'évènement

Exposition

Scenocosme, rencontres sensorielles

05 décembre 2014 au 14 février 2015

Scenocosme : Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt

Rencontres sensorielle

Les artistes, Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt forment le duo Scenocosme. Ils vivent et travaillent ensemble en région Rhône-Alpes.

Ils déclinent leur imaginaire, en installations interactives, mêlant art et technologies.
Ils unissent art numérique, musique et architecture dans la conception d'œuvres évolutives originales.
Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue, grâce à l’action du public.

Les deux artistes travaillent sur des hybridations possibles entre végétal et numérique. En mêlant réalité et imaginaire, ils animent ce qui échappe à notre perception. Ils distillent la technologie pour en faire ressortir des essences de rêve et de poésie. La plupart de leurs mises en scène interactives proposent aux spectateurs de partager des expériences sensorielles extraordinaires.

Scenocosme a depuis 2004, reçu de nombreux prix et exposé dans de nombreux espaces, musées, biennales et festivals en France et dans le monde entier.

Dés les années 1970, une nouvelle génération d'artistes allient l'art et la technologie. C'est également le début d'un art qui tend vers l'interaction.

Les œuvres de Scenocosme s'inscrivent dans ce mouvement. Les installations numériques interactives du duo mettent en scène les éléments naturels et le corps des spectateurs : pourtant essentielle, la technologie demeure cachée.

Grégory Lassere et Anaïs met den Ancxt créent des espaces de rêves et de poésies qui s'animent avec l'intervention du public et l'interrogent. Ces mondes étonnants qui font appel à la fois à la vue, au plaisir de toucher et à l'ouïe, sont sources de jeux, de réflexions, et de rencontres.

La nature, la relation à l'autre, le rapport à soi-même ont une place prépondérante dans les œuvres de Scenocosme, comme en témoignent les installations présentées dans l'exposition.

Dans Akousmaflore, chaque plante s’éveille au moindre toucher chaud et humain. Les veines du bois de Matières sensibles sont musiques aux frôlements des doigts. Les corps s'immergent dans Métamorphy où se mêlent reflets réels et imaginaires. Les sentiments affluent aux contacts virtuels de Rencontres imaginaires, dans l'univers magique du cinéma muet. Les corps vibrent aux contacts réels, peau à peau, de Light contacts.

Extrait audio/vidéo

Exposition

HUNDERTWASSER : en route pour le bonheur

Du 5 mai au 3 novembre 2018
Visite

Si vous saviez ce qu'on en pense

30/8, 13/9
visite

Vacances amusantes

mercredi 29 et vendredi 31 aôut de 10h à12h

Ouvertures des nouvelles salles de paléontologie

Depuis le 1 er décembre 2017
Visites découvertes

Visites découvertes

8/9, 13/10, 3/11
Journées européennes du patrimoine 2018

Journées européennes du patrimoine 2018

Les 15 et 16 septembre 2018
Quizz