Accueil
Visite Express

Détails de l'évènement

Exposition

Homme d'argile, Homme fragile

04 juillet 2015 au 07 novembre 2015

Homme d'argile, Homme fragile

4 juillet – 7 novembre 2015

Projet mené en partenariat avec le Fonds régional d'Art Contemporain (FRAC) Midi-Pyrénées

29 artistes pressentis

Pierre Alechinsky, Patrice Alexandre, Pierre Bettencourt, Christian Boltanski, Agnès Bracquemond, Jean-Pierre Clément, Jean Cocteau, Robert Combas, Johan Creten, André Derain, Dewar et Gicquel, Bertrand Gadenne, Giorgio De Chirico, Michel Gouery, Guiseppe Penone, Liliana Moro, Juan Munoz, Jorge Orta, Jean-Luc Parant, Titi Parant, Nili Pincas, Pablo Picasso, Adolf Ryszka, Martine Salavize, Skall, Ousmane Sow, Robert Stadler, Xavier Veilhan, Fabien Verschaere

Depuis les temps anciens de la Préhistoire, l'argile a constitué un des matériaux fondamentaux de la représentation humaine.

En témoignent les statuettes de Vénus paléolithiques qu'ont livrées les fouilles archéologiques de notre région.

De tous les continents et de toutes les civilisations, nous parviennent des images de représentations d'hommes et de femmes en terre, qui ont joué un rôle dans leur société, qu'elles aient été à vocation cultuelle, décorative ou mémorielle.

Plus près de nous, les découvertes des bustes en céramique sigillée de Caligula et Néron, dans les fouilles du site gallo-romain de la Graufesenque, nous rappellent opportunément que l'argile a aussi pu être utilisée dans l'Antiquité classique à des fins politiques.

Cette exposition propose donc d'explorer à travers les collections publiques de Musées et de Fonds national et régionaux d'Art contemporain, quelle place notre société, et à travers elle les artistes contemporains, réserve à ces représentations humaines en terre, qu'ils réalisent depuis le matériau brut des Lutteurs d'Ousmane Sow, en passant par les représentations en céramique très techniques de Liliana Moro, sans négliger les œuvres conceptuelles de Parant ou Dewar et Gicquel.

Si toutes ces œuvres sont d'argile, elles sont aussi fragiles, soit qu'une manipulation malencontreuse les menace ; soit que la destruction du matériau est partie prenante de l'oeuvre, volontairement éphémère et annonçant la déchéance de la vieillesse au fil du temps.

Les œuvres traduisent aussi l'angoisse devant les fléaux qui guettent, la guerre, le génocide, la maladie, …Ainsi de l'Homme ou de l'Argile, le plus fragile n'est pas celui que l'on pense.

Les œuvres présentées sont sculptures, objets décoratifs, tableaux, photographies, installations.

Debout, assis, couché, puissant, léger, jeune, vieux, serein, blessé... ces représentations de vie interrogent sur les richesses et les faiblesses de la nature humaine.

Ousmane sox, Couple de lutteurs corps à corps, les Abattoirs, Roulouse, Photo. Grand Rond Production, @ADAGP Paris 2015

Extrait audio/vidéo

Exposition

HUNDERTWASSER : en route pour le bonheur

Du 5 mai au 3 novembre 2018
Visite

Si vous saviez ce qu'on en pense

30/8, 13/9
visite

Vacances amusantes

mercredi 29 et vendredi 31 aôut de 10h à12h

Ouvertures des nouvelles salles de paléontologie

Depuis le 1 er décembre 2017
Visites découvertes

Visites découvertes

8/9, 13/10, 3/11
Journées européennes du patrimoine 2018

Journées européennes du patrimoine 2018

Les 15 et 16 septembre 2018
Quizz