Accueil
Visite Express

Détails de l'évènement

exposition

Si l'Amour m'était conté

18 juin 2015 au 12 novembre 2016

Si l'Amour m'était conté


18 juin – 12 novembre 2016


La Maison Fabre, fondée à Millau en 1924 par Etienne Fabre maître gantier, est une « Histoire de famille ». Son fils Louis, sa belle-fille Rose, son petit-fils Louis et aujourd'hui ses arrières petits-fils Jean-Marc et Olivier, conservent et perpétuent tour à tour un savoir-faire nonagénaire.
Les modèles de gants naissent de la rencontre de ce savoir-faire et des créateurs de mode. Ils se déclinent en un jeu de matières, agneau, crocodile, reptile, fourrure...et une palette de couleurs.  Depuis 2008, ils s'exposent à Paris dans les Jardins du Palais Royal et depuis 2013 dans la Cour des Senteurs à Versailles. Ces gants s'évadent aussi dans l'Histoire, tels les Gants parfumés Marie-Antoinette, Catherine de Médicis, Impératrice Joséphine, et au cinéma, tels les Gants de la Bête, et la vingtaine de paires réalisées pour Nicole Kidman dans Grace of Monaco d'Olivier Dahan, en 2015.


D'après Jean Cocteau, « il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous ». Pour la  Maison Fabre, le rendez-vous avec le Comité Jean Cocteau a eu lieu cinquante ans après la disparition du poète, en 2013, pour la réalisation de la copie des Gants de la Bête.
Portés par Jean Marais dans le film La Belle et la Bête réalisé par Jean Cocteau en 1946, d'après le conte de fée du même nom écrit par Madame Leprince de Beaumont en 1757, les gants magiques de la Bête permettent à Belle de voyager à travers l'espace et le temps.

Le Musée de Millau s'est donc associé avec cette manufacture pour concevoir l'exposition Si l'Amour m'était conté, qui abordera le thème de la séduction et les moyens d'y parvenir. Pour plaire, pour aimer, il faut devenir aimable et parfois se métamorphoser.

Fil conducteur de l'exposition, avant d'intégrer selon le souhait de la Maison Fabre les collections du Musée, les Gants de la Bête nous entraînent au cœur de la magie des contes de fées.
Il était une fois ... La Belle et la Bête, Cendrillon, Peau d'Ane, La Petite Sirène, La Belle au Bois Dormant…L'exposition s'attachera tout particulièrement à dévoiler les métamorphoses magiques, issues du merveilleux, et qui mènent à l'Amour.

Gants, costumes, objets de collection, manuscrits, dessins, peintures, photographies, films, créations artistiques contemporaines, ...l'ensemble des œuvres présentées s'inscrit au cœur de l'univers féerique des contes.




Avec le concours pour le commissariat de l'exposition de Dominique Marny, Ecrivain, auteur de plusieurs ouvrages sur Jean Cocteau, Commissaire d'expositions, Vice-présidente du Comité Jean Cocteau.

 

affiche exposition

Extrait audio/vidéo

Animation

Nuit Européenne des Musées 2019

samedi 18 mai de 20h à minuit
Cette année, le Musée de Millau et des Grands Causses vous propose une nuit des musées entre ombres et lumières… Installations et projections de la Cie L'oeil en Clin, animations, théâtre d'ombres...
Exposition

ALECHINSKY, Les affiches

Du 11 mai au 2 novembre 2019
Visites découvertes

Visites découvertes

Samedi 18 mai, 15 juin, 20 Juillet, 17 août et 21 septembre
animation jeune public

LES LUDI CLASSICI

Mardi 28 mai 2019
Jeux et animations sur le thème de la culture gallo-romaine proposés aux élèves de 6ème.
concert

Prélude à la fête de la Musique

19/06/2019
Quizz