Accueil
Visite Express

L'accueil des classes

Avant la découverte d’une collection, contacter le service éducatif :
     Solveig CHERRIER
     Florence RAMONDENC- Tél : 05.65.59.45.94  Fax : 05.65.61.26.91 
- Courriel du service éducatif :
education@museedemillau.fr
- Horaires : 10h-12h et 14h-17h, lundi, mardi, jeudi, vendredi
  (Vacances scolaires : nous consulter).
- Droit d’entrée : gratuit
- Atelier : 30,00 € par classe

Le service éducatif dispose de deux salles d’activités spacieuses et fonctionnelles au deuxième étage du musée. L’équipement et le matériel pédagogique permettent la création d’ateliers pédagogiques fidèles aux contenus et à l’histoire de nos collections.
Outre les ateliers qui privilégient le travail de l’argile et du cuir, d’autres ateliers sont créés pour chaque exposition temporaire, environ trois par an.

Pour chaque exposition un dossier pédagogique sera transmis à tout enseignant ayant un projet avec le service éducatif.

ITINÉRAIRE D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE, proposé par Aveyron Culture en partenariat avec le Musée, le site archéologique et l'artiste céramiste Sylvie GRAVELLARD.

Cet itinéraire est accessible aux classes primaire (dés le cycle 3), de collège et de lycée.

LAISSER SON EMPREINTE ...

DE L'ARCHÉOLOGIE à la CRÉATION ARTISTIQUE

Le passé antique de Millau est lié à la production de céramiques gallo-romaines. Ces dernières, anciennes de deux mille ans, font aujourd’hui le bonheur des archéologues.

Les fouilles archéologiques révèlent des traces et des empreintes laissées dans l’argile. L’empreinte fixe un moment fugace, celui de la rencontre entre deux matières dont l’une, plastique, en constituera le témoignage.

Retrouvée dans le cadre de fouilles archéologiques, l’empreinte n’est plus seulement le témoignage d’un instant fugace, elle devient celui de toute une civilisation… Cet Itinéraire invite à la découverte, par une approche interdisciplinaire, d’un patrimoine majeur : le site archéologique de la Graufesenque, haut lieu de création et de production de céramiques sigillées. En lien avec la création contemporaine, les élèves pourront découvrir, ou redécouvrir, ces pratiques artistiques en les expérimentant et laisser ainsi leur propre empreinte…

Programmation :

AVEYRON CULTURE Mission Départementale www.aveyron-culture.com

Musée de Millau www.museedemillau.fr

Site archéologique de la Graufesenque www.graufesenque.com

L’ITINÉRAIRE


1. Archéologie au Musée de Millau

Contenu : découverte de la collection d’archéologie gallo-romaine du Musée où est présenté en grande partie le mobilier découvert sur le site de la Graufesenque.

Apport sur l’implantation romaine à Millau avec l’installation d’ateliers de fabrication de poteries sigillées, véritables témoins de l’antiquité grâce aux multiples décors gravés dans l’argile.

Découverte des céramiques, de la technique de production et de l’ampleur de la diffusion dans le monde antique.

Intervenants : médiateurs du Musée et du site

Durée : 1 h

Lieu : Musée de Millau

2. Paroles d’experts

Contenu : projection d’un nouveau film sur l’histoire du site et les méthodes de fouilles archéologiques à la Graufesenque à travers les témoignages de spécialistes.

Durée : 15 mn

Lieu : Site de la

Graufesenque

3. Découverte du site archéologique de la Graufesenque

Contenu : visite du site archéologique, lieu de production de céramiques sigillées sur lesquelles les potiers d’il y a 2000 ans ont laissé leurs empreintes.

Empreintes travaillées et volontaires pour modeler, décorer et raconter sur les poteries ou traces de doigts laissées sur les outils…

Découverte de ce lieu de production, avec ses ateliers ses espaces de stockage et ses fours, qui était également un lieu de vie avec ses habitats et ses temples.

Intervenants : médiateurs du Musée et du site

Durée : 45 mn

Lieu : Site de la Graufesenque

4. Découverte de l’argile et création artistique

Contenu : l’artiste céramiste Sylvie Gravellard propose aux élèves la rencontre avec une matière vectrice de sensations et de créativité par la pratique, la manipulation argile/air/eau, l’expérimentation. Chaque participant créera une pièce personnelle laissant ainsi son empreinte, pièce qui sera cuite et restituée ultérieurement.

Intervenante : Sylvie

Gravellard, artiste céramiste

Durée : 2 h

Lieu : Site de laGraufesenque

CONTACT

Laurence Fric

Responsable du dispositif

Culture et patrimoine

05 65 73 80 44

l.fric@aveyron-culture.com

MODALITÉS FINANCIÈRES

Modules 1, 2, 3, 4 (soit une journée) : 30 €/ classe



Rappel : les déplacements pour se rendre au musée de Millau et sur le site de la Graufesenque sont à la charge de l’établissement scolaire

ATTENTION TRAVAUX !

ATTENTION TRAVAUX !

01-04-2017
Exposition

Cent titres

09/12/2017
visite

Visites et animations pour adultes et familles

18/11/2017

Programme des concerts 2017 -2018

Quizz