Accueil
Visite Express

L'accueil des classes

Avant la découverte d’une collection, contacter le service éducatif :
     Solveig CHERRIER
     Florence RAMONDENC

- Tél : 05.65.59.45.94  Fax : 05.65.61.26.91 
- Courriel du service éducatif :
education@museedemillau.fr
- Horaires : 10h-12h et 14h-17h, lundi, mardi, jeudi, vendredi
  (Vacances scolaires : nous consulter).
- Droit d’entrée : gratuit
- Atelier : 30,00 € par classe

Le CLEA de Millau
Un Contrat Local d’Education Artistique, dispositif de sensibilisation et d’éducation à l’art et à la culture, a été signé le 12 décembre 2012, et pour trois années (2013-2015), entre la Ville de Millau, la Direction académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) de l'Aveyron et la Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées (DRAC).
Les différents services de la ville, tels que Le Service Education, le service Culture/Patrimoine, la Bibliothèque, le Théâtre de la Maison du Peuple, le Musée de Millau et des Grands Causses, mais aussi le Cinéma, se mobilisent auprès des classes, des enseignants, des élèves et des familles pour un accompagnement autour de différentes actions culturelles.

À l'occasion du regroupement des écoles de Millau Paul-Bert (élémentaire) et Jean-Macé (maternelle) en une seule entité scolaire, l'équipe enseignante a été amenée à élaborer un nouveau projet d'école pour la rentrée 2012. L'équipe enseignante a choisi de constituer le volet culturel du projet d'école en collaboration avec les établissements culturels de proximité.

Dans le cadre du CLEA, le Service éducatif du Musée a mis en place un programme de visites et d’ateliers autour de collections et de l'exposition MÛ de Sophie Vigneau.
Par ailleurs, la fréquentation du Musée, espace culturel de référence, sera ouverte aux familles grâce à la réalisation d’une exposition de travaux d’élèves intitulée "Comme Sophie" dans l'exposition même de l' artiste. L’intention est de susciter l’intérêt des parents qui n’ont aucune pratique fréquente du musée.
Enfin, le Service éducatif engage avec les centres de loisirs et l’Association Myriade l’organisation d’activités culturelles à destination de leurs publics respectifs.





Projet Mémoires et traces

Dans le cadre d'un travail avec Sophie Vigneau, artiste graveur, réalisation de trois oeuvres avec diverses techniques plastiques dont la gravure sur plaque métal
et utilisation de la presse, la peinture, le collage ...
Retour du travail réalisé dans la sphère familiale.
Premier trimestre 2014.

Public concerné :
Classes des écoles de Millau et Sud-Aveyron.
Les parents d'élèves.

Moyens :
Ateliers d'expression artistique et culturelle avec le service éducatif et montage de l'exposition avec l'artiste plasticienne.

Projet Silex

Descriptif :
Travail pour l’ensemble des classes des écoles concernées sur les collections permanentes et les expositions temporaires du Musée.
Les découvertes et visites sont suivies d’ateliers d’éducation artistique et culturelle.

Le service éducatif dispose de deux salles d’activités spacieuses et fonctionnelles au deuxième étage du musée. L’équipement et le matériel pédagogique permettent la création d’ateliers pédagogiques fidèles aux contenus et à l’histoire de nos collections.
Outre les ateliers qui privilégient le travail de l’argile et du cuir, d’autres ateliers sont créés pour chaque exposition temporaire, environ trois par an.

Pour chaque exposition un dossier pédagogique sera transmis à tout enseignant ayant un projet avec le service éducatif.

ATTENTION TRAVAUX !

ATTENTION TRAVAUX !

01-04-2017
animation

Les vacances au Musée

vendredis 4/8 et 11/8
exposition

Les gants de "La Belle et la Bête" intègrent le musée

09-06-2017
animation

Les vacances archéologiques

Jeudi 10 août 2017
exposition

YAN MORVAN - Champs de bataille

16/06/17
Événement

Journées européennes du Patrimoine

16-09-2017 et 17-09-2017
Quizz