Accueil
Visite Express

L’hôtel de Pégayrolles

Le Musée de Millau et des Grands Causses est installé dans l’Hôtel de Pégayrolles, construit par Jacques Julien de Pégayrolles, Conseiller au Parlement de Toulouse à partir de 1738.
Rare hôtel particulier à Millau de style Régence, le bâtiment possède son escalier d’origine avec le plafond et les ferronneries d’époque.

Plus de 30 salles d’exposition présentent ces diverses collections liées à la situation de la ville au cœur des Grands Causses.
Elles révèlent le passé géologique du Sud-Aveyron, les ammonites, les dinosaures avec le premier élasmosaure complet découvert en France, âgé de 180 millions d’années, la vie des hommes préhistoriques sur les Grands Causses, les tumulus, les dolmens et les abris naturels. L’abondante production de céramique sigillée des ateliers de potiers de la Graufesenque, à Millau, au premier siècle de notre ère, constitue le point majeur de la ville gallo-romaine de Condatomagos.
Les industries de la mégisserie et de la ganterie sont en activité à Millau depuis le Moyen Age avec la chaîne de transformation des peaux et le savoir-faire des gantiers et des gantières. Ceux-ci taillent, cousent et décorent les différentes parties du gant. Des centaines de modèles de gants d’hier et d’aujourd’hui illustrent la richesse créatrice de cette industrie de la mode.
Plusieurs salles du musée sont consacrées aux expositions temporaires toute l’année.

Exposition

ALECHINSKY, Les affiches

Du 11 mai au 2 novembre 2019
visite Conférence

Alechinsky et le Japon

mardi 6 août 2019 à 18h30
Visite conférence par Matthieu Séguéla, enseignant chercheur associé à l'institut français de recherche sur le Japon à Tokyo (CNRS Meae). L'occasion d'interpréter certaines oeuvres de l'artiste au travers du prisme de l'empire des signes et de l'encre de chine. Tout public, sur réservation, entrée gratuite
Visites découvertes

Visites découvertes

Samedi 20 Juillet, 17 août et 21 septembre
Quizz