Accueil
Visite Express

Ligne éditoriale

Grâce à ses collections de paléontologie, d’archéologie, de mégisserie et de ganterie, le Musée de Millau conserve dans l’hôtel particulier de Pégayrolles la mémoire des hommes qui ont façonné le territoire des Grands Causses. A travers les collections consacrées au traitement de la peau d’agneau, puis de sa transformation en gants, c’est toute l’importance de l’agropastoralisme qui apparaît, dans une ville où, après guerre, 7000 habitants sur 18000 travaillent dans cette filière.

Auparavant, les découvertes archéologiques dans les grottes et les avens à la Préhistoire, dans les maisons et les temples pendant l’Antiquité, nous montrent une cité qui passe par des phases de prospérité, aux Epoques gauloise et romaine, avec les ateliers de potiers: au Moyen Age à l’époque des rois d’Aragon puis des Templiers, avec le développement de l’activité peaussière et les progrès de l’agriculture céréalière, ou encore au XVIIIe siècle avec l’introduction de techniques de production du gant, puis le développement de son industrie au XIXe.

Le musée est riche de ces collections variées, dont il assure la mission de conservation, de restauration, les portant à la connaissance du public par des publications. Mais il mène aussi une active politique d’expositions temporaires établies sur une exigence de notoriété des artistes ou des collections présentées, sur une sélection rigoureuse des œuvres exposées, et sur le travail pédagogique intense du service des publics et du service éducatif.

Les concerts, les conférences, la Nuit des Musées, les Journées du Patrimoine et de l'Antique, complètent l'offre du musée et sont autant d'incitations à franchir les grilles de l'Hôtel de Pégayrolles.

François Leyge
Conservateur en chef

ANIMATIONS

FEUILLES EN FOLLIE

03-01-2018
Exposition

Cent titres

09/12/2017
Animations

Programme des animations

09-12-2017

Ouvertures des nouvelles salles de paléontologie

1-12-2017
Concert

Le petit sapin bleu

16-12-2017
Conte adulte

Les mystères de l'Aveyron, histoires vraies pour les intrépides

18-12-2017
Quizz