Accueil
Visite Express

Vie des collections

Nos collections voyagent...

Le Musée de Millau possède la qualité de « Musée de France », qui reconnaît l’intérêt de ses collections et leur assure inaliénabilité et imprescriptibilité. Ce réseau garantit que les conditions de conservation et de sécurité des œuvres sont bien assurées. Dans ce cadre, le Musée est donc sollicité régulièrement pour prêter des œuvres à d’autres musées, et en emprunte pour les expositions temporaires qu’il organise.

Dons et aquisitions

Les collections s’accroissent chaque année par des dons ou des achats d’œuvres, dans toutes les sections du musée. Depuis 2004, l’acquisition de plusieurs tableaux du peintre Théodore Richard a permis de constituer un fonds d’œuvres paysagistes. Le musée possède également une collection d’œuvres à caractère religieux, protégées par les Monuments Historiques, conservées dans les églises de Millau.

Restauration des collections

Parmi les collections, des centaines de céramiques romaines découvertes sur le site archéologique de La Graufesenque ont été l’objet d’intenses campagnes de restauration depuis 1982. En revanche, le mobilier métallique découvert dans ces fouilles a subi une oxydation importante. Chaque année, une campagne de restauration est donc réalisée par un laboratoire spécialisé, qui permet de conserver ces objets et de les rendre présentables au public.

Les collections de mégisserie, se composent entre autres de nombreuses machines anciennes de l’industrie. Ces machines se caractérisent par leur technicité, leurs dimensions et par un poids important. Une réserve spécifique leur est dévolue, où l’on peut les conserver en bon ordre de marche et les entretenir.

LES VISITES GUIDÉES A THÈME

6 Décembre 2014
Tous les premiers samedis du mois à 15 heures, pour les visiteurs individuels. Entrée 2,10 €. Durée : 1 h. Renseignement : 05 65 59 01 08 (réservation conseillée).
Conférences

Conférences

Du Baroque au Tango

04/12/2014
Quizz