Accueil
Visite Express

Détails de l'évènement

Conférence à la Médiathèque du Sud Aveyron

Historique du moulin et pont vieux

14-11-2017

Pour les conférences en partenariat entre : le musée, le label VAH, les archives, et l'ADAMM.

18h30 à la Médiathèque du Sud Aveyron, entrée gratuite.



"Le plus ancien document que l'on connaisse au sujet du pont Vieux est une charte de 1156 par laquelle le comte de Barcelone Raymond IV et son neveu le comte de Millau, Raymond-Béranger, accordent au troisième abbé de Sylvanès, Guiraud (1144-1161), l'exemption de tous droits de péage " tant à Millau que sur le pont". Le pont forme alors un des rares points de franchissement du Tarn. Il favorise les échanges et fait de Millau une plaque tournante dans le système routier méridional, et un point de péage, entre le Languedoc et le Massif Central.
C'est ensuite au 13e siècle que le moulin est mentionné. Adossé au Pont Vieux, il lui a donné son nom. Comme lui, il a subi les crues du Tarn et nombre de bouleversements. Édifice industriel il a connu les vicissitudes liées à son usage, et s’est adapté jusqu’au début du XXe siècle ...

Photo pont

Extrait audio/vidéo

animation

Fermeture du Musée de Millau

jusqu'au 1er décembre 2020
Suite aux mesures sanitaires liées à la covid 19, le Musée de Millau et des Grands Causses est fermé au public. Les activités liées à la programmation sont annulées (conférence, visite découverte...). L'équipe du musée continue à travailler avec beaucoup d'enthousiasme sur les dossiers en cours, les projets à venir. Nous serons prêts à vous accueillir dès que ce sera possible... parce que c'est essentiel pour nous. À très bientôt... et vive la culture.
Quizz