Accueil
Visite Express

Détails de l'évènement

EXPOSITION

Maurice BOMPARD, Voyage en Orient

13 juillet - 16 novembre 2013

Né à Rodez en 1857, Maurice Bompard quitte la ville à l’âge de huit ans  avec sa famille pour s’installer à Marseille.
En 1873, il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille puis suit des cours à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, où il est l’élève du peintre orientaliste Gustave Boulanger et de Jules Lefèvre. Il obtient en 1882 une bourse pour un voyage en Italie et en Afrique du Nord : ce sera le premier de nombreux voyages, en Espagne, en Algérie, en Tunisie et à Venise. Il adhère à la Société des peintres orientalistes français en 1895, avec Gérôme, Cotte et Benjamin Constant, et expose au salon des Artistes algériens et orientalistes d’Alger.
Indissociable des conquêtes coloniales, l’orientalisme est le lieu de l’exaltation des sens, loin des brumes de l’Europe, et sous l’emprise des couleurs et de la lumière. De très nombreux artistes font le voyage de l’Orient, qui leur offre la magie du désert et la richesse des costumes.
Attiré par la lumière des pays du sud, Maurice Bompard puise son exotisme en Afrique du nord, et à Venise.
Ses premières peintures orientalistes mettent en scène un Orient imaginaire, des harems peuplés de personnages féminins souvent dévêtus ou voilés, sur un fond sombre de draperies. Puis sous l’influence de ses voyages, son oeuvre marque un tournant dans sa conception de l’exotisme, et il se tourne vers une approche plus réaliste du Sud algérien. Il expose Les bouchers de Chetma au Salon des Artistes français de 1890 et, dès lors, peint des scènes de la vie quotidienne à Biskra et dans l’oasis voisine de Chetma, aux jardins magnifiques riches de palmiers.
A la fin de sa vie, il abandonne les compositions orientalistes, mais continue d’exposer des natures mortes et des vues de Venise.

Extrait audio/vidéo

animation

Fermeture du Musée de Millau

jusqu'au 1er décembre 2020
Suite aux mesures sanitaires liées à la covid 19, le Musée de Millau et des Grands Causses est fermé au public. Les activités liées à la programmation sont annulées (conférence, visite découverte...). L'équipe du musée continue à travailler avec beaucoup d'enthousiasme sur les dossiers en cours, les projets à venir. Nous serons prêts à vous accueillir dès que ce sera possible... parce que c'est essentiel pour nous. À très bientôt... et vive la culture.
Quizz