Accueil
Visite Express

Détails de l'évènement

Conférence

Le message des signes ou gravures et art rupestre de la préhistoire récente des Cévennes au Rouergue

21 février 2017

Le Musée, les Amis du Musée, l'association DROMOS, les Archives municipales, Millau Ville d'Art et d'Histoire sont associés à la programmation des conférences du musée, le troisième mardi du mois à 18h30.

Après les chasseurs cueilleurs, avec les bouleversements des modes de vie au néolithique et aux âges des métaux, lʼexpression artistique est aussi en mutation. Lʼart quitte les grottes avec une inspiration nouvelle et le schématisme supplante peu à peu le naturalisme des oeuvres paléolithiques. Le pasteur et lʼagriculteur sʼinquiètent du renouvellement des cycles, ils nouent une autre relation à la nature dont lʼhumanité est
désormais créatrice. Lʼart contribue à exprimer ces besoins et ces visions renouvelés. Les signes gravés de lʼart schématique, leur mystère, excitent lʼimaginaire et suscitent des interrogations. Plus que dʼautres formes dʼexpressions artistiques du passé, en mêlant fonctionnalité et représentations symboliques, ils confirment une fois de plus que le beau nʼest pas la finalité essentielle de lʼart. Cʼest un dépassement, pour le
spectateur qui est espéré, pour ouvrir les yeux et lʼesprit au sacré, à des mythes, à des rites aujourdʼhui dissipés. Comment interpréter ces traces ? Comment oser, sans jamais pouvoir espérer une vérification sûre de lʼhypothèse sur leur sens, leur finalité ? Le message symbolique que le graveur voulait faire partager est oublié mais son empreinte sur la roche dans le paysage reste, signe de lʼappropriation de lʼépaisseur symbolique de lʼespace à lʼheure de la construction des territoires.

Concoules

Extrait audio/vidéo

animation

Fermeture du Musée de Millau

jusqu'au 1er décembre 2020
Suite aux mesures sanitaires liées à la covid 19, le Musée de Millau et des Grands Causses est fermé au public. Les activités liées à la programmation sont annulées (conférence, visite découverte...). L'équipe du musée continue à travailler avec beaucoup d'enthousiasme sur les dossiers en cours, les projets à venir. Nous serons prêts à vous accueillir dès que ce sera possible... parce que c'est essentiel pour nous. À très bientôt... et vive la culture.
Quizz