Accueil
Visite Express

Détails de l'évènement

Exposition

Gérard Schneider - Au coeur de l'abstraction lyrique

Juin - octobre 2006

Au cœur de l’abstraction lyrique

42 œuvres pour illustrer le parcours pictural de Schneider, peintre de l’Ecole de Paris et créateur de l’abstraction lyrique. Les huiles et acryliques sur toile et sur papier, réalisées de 1916 à 1986, témoignent d’une peinture gestuelle forte et personnelle.

Gérard Schneider appartient à cette génération des Zao Wou-ki, de Staël, Hartung, Soulages ou encore Debré, qui ont façonné leur œuvre sur les sentiers de ce que Michel Ragon, père de ce concept définissait comme l’abstraction lyrique : « un art non figuratif qui traduit plastiquement l’intériorité du peintre ».
Marqué par l’ « Action Painting » américain, forme de la peinture abstraite aux Etats-Unis, Schneider nous livre une peinture gestuelle forte et personnelle, qui a marqué l’art du temps…

Couleur, puissance, équilibre des formes caractérisent ses œuvres. Elles sont animées par une sorte de grande écriture, une calligraphie occidentale abstraite.
Schneider expose dès 1947 et s’impose rapidement au-delà des frontières. De grandes expositions lui sont consacrées, notamment à New York, Sao Paulo, Tokyo, Kassel, Bruxelles et Venise.

L’exposition au Musée de Millau, conçue en collaboration avec les Editions Expressions Contemporaines, comprend 36 œuvres, en majorité des huiles sur toile dont 10 grands formats. Le critique d’art Michel Ragon, auteur du catalogue, distingue trois périodes dans l’évolution de la création du peintre, qui seront présentes dans cette rétrospective. Les années d’apprentissage (1916-1944), les années décisives (1945-1950) et les années glorieuses (1951-1986). Le choix des œuvres permet de parcourir, au long du XXe siècle, l’évolution picturale de Schneider et de comprendre, comment, dans le mouvement du Paris de l’après-guerre, son œuvre a été durablement orienté vers l’abstraction.

Petit journal d'exposition

Extrait audio/vidéo

animation

Fermeture du Musée de Millau

jusqu'au 1er décembre 2020
Suite aux mesures sanitaires liées à la covid 19, le Musée de Millau et des Grands Causses est fermé au public. Les activités liées à la programmation sont annulées (conférence, visite découverte...). L'équipe du musée continue à travailler avec beaucoup d'enthousiasme sur les dossiers en cours, les projets à venir. Nous serons prêts à vous accueillir dès que ce sera possible... parce que c'est essentiel pour nous. À très bientôt... et vive la culture.
Quizz