Emma Calvé

C’est le rôle-titre de Carmen qu’elle interpréta plus de mille fois qui conféra à Emma CALVÉ une gloire internationale et contribuera par la même occasion à immortaliser l’oeuvre de Georges Bizet - jugée trop sulfureuse en son temps - qui demeure, à ce jour, l’un des opéras les plus joués dans le monde. De nombreux clichés, gravures et peintures immortalisant la diva dans le rôle de la cigarière au destin tragique sont présentés aux côtés de divers costumes et accessoires de scène.

la cantatrice de la Belle Époque

D’origine rouerguate, Emma CALVÉ (1858-1942) connaîtra le succès dans le monde entier en interprétant un large répertoire allant de Hamlet à La Traviata en passant par Faust.

Jean Jaurès, Anatole France, Colette ou encore la Reine Victoria sont autant de personnalités qui applaudirent la soprano aveyronnaise lors de ses voyages à travers le monde. Mais ses tournées triomphantes ne lui feront jamais oublier son Rouergue natal où elle fonda une école d’art lyrique et s’y investit en soutenant les ouvriers gantiers millavois dans leurs luttes sociales.

Photographies, disques, partitions, bijoux, costumes et autres accessoires de scène ayant appartenu à la vedette sont exposés de façon permanente au musée de Millau.